Aménagement pour 5 personne < 3T5 avec un B ?

Forum concernant les Renault B90 et B110 4x4
Avatar du membre
Slecq
Dieseliste
Dieseliste
Reactions :
Messages : 172
Enregistré le : 01 oct. 2014 09:32
Site Perso ou Pro : http://www.t-airs-de-jeux.fr/

Aménagement pour 5 personne < 3T5 avec un B ?

Message par Slecq »

Salut

viewtopic.php?f=55&t=10797&p=132187#p132187

il pourrait être bien celui la.
j'imagine qu'il a une CT seulement 3 places...
c'est faisable de le faire passer à 5 places sans trop galérer ???
Cabstar 4x4 en cours de prépa
http://www.t-airs-de-jeux.fr/
Avatar du membre
freealpine
Encore plus en colére !
Encore plus en colére !
Reactions :
Messages : 352
Enregistré le : 19 mars 2012 10:40

Re: LBC B110 4x4 70000km avec groupe electrogene

Message par freealpine »

Hello !

5 places en VL homologué: impossible tu seras trop lourd !
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: LBC B110 4x4 70000km avec groupe electrogene

Message par sebg61 »

Salut,

+1

viewtopic.php?f=1&t=10438&p=126352&hili ... nt#p126352

Image

Dans cet exemple, il n'y a plus de place pour l'aménagement ... :(

@+

seb
Avatar du membre
Slecq
Dieseliste
Dieseliste
Reactions :
Messages : 172
Enregistré le : 01 oct. 2014 09:32
Site Perso ou Pro : http://www.t-airs-de-jeux.fr/

Re: LBC B110 4x4 70000km avec groupe electrogene

Message par Slecq »

freealpine a écrit :Hello !

5 places en VL homologué: impossible tu seras trop lourd !
actuellement j'ai un patrol merca (homologué pour 2.8t) 95ch qui fait 3.1t.
donc si j'atteind le 3.6 pour 110chevaux le ratio poids/puissance est toujours meilleur! :mrgreen:
et je suis le pro pour faire l’aménagement "léger" (j'ai un filon d'alucobond).
mais je suis d'accord que c'est plus que limite.
d'un coté, j'ai pas vraiment le choix. je dois passer sur un véhicule plus grand, j'ai pas les moyens de passer le permis PL, et j'adore les B110 :mrgreen:
Cabstar 4x4 en cours de prépa
http://www.t-airs-de-jeux.fr/
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: LBC B110 4x4 70000km avec groupe electrogene

Message par OB1KnoB »

Slecq a écrit :si j'atteind le 3.6 pour 110chevaux le ratio poids/puissance est toujours meilleur! :mrgreen:
Tout à fait, mais le problème c'est que dans ton discours "3t6" c'est déjà "lourd", alors que dans les faits ce sera extrêmement difficile de descendre si bas !
Honnêtement si tu arrives à 4t ce sera déjà bien je pense (et sans compter les 4x75kg des passagers...).

On a sur le forum un exemple de B homologué camping-car pour 2 personnes (peut-être 3 je ne me souviens plus), tous pleins faits, en juste un peu moins de 3t5, mais pour y arriver il a dû par exemple démonter le plancher d'origine en bois pour le remplacer par un matériaux ultra-léger a structure en nid-d'abeilles, il a fallu faire la chasse au moindre kilo en trop.
C'était un beau défi, il l'a fait, mais ça a demandé des matériaux de la NASA donc ouille le porte-monnaie.

Cela dit je ne veux surtout pas te décourager, j'ai même hâte de voir comment tu vas faire :mrgreen:
Pour t'encourager sache qu'on lui a dit à l'époque que ce serait compliqué, voir impossible, et il a réussi :wink:

L'aménagement en papier-mâché, la voilà la solution! :lol:

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
Le Zech
Recordman
Recordman
Reactions :
Messages : 283
Enregistré le : 08 nov. 2011 22:10

Re: LBC B110 4x4 70000km avec groupe electrogene

Message par Le Zech »

tu peut aussi passer le nouveau permis petit lourd 7,5 t max , le c1
c'est ce que j'ai fait pour mon b qui est en 4,5t ainsi plus de surcharge ( ou moins)!!
le point noir c'est un contrôle tout les ans et puis il faut trouver le b avec 5 places minimum
en tout cas bonne recherche .
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: LBC B110 4x4 70000km avec groupe electrogene

Message par gradateur »

Slecq a écrit :j'ai pas les moyens de passer le permis PL

si c'est une histoire de € le C1 ou le C ça ne doit pas se changer grand chose.
et quitte a passer un permis et repasser son code.... autant passer le C entier on ne sait jamais ce que l'avenir nous réserve.
(enfin c'est mon avis 8) )
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: LBC B110 4x4 70000km avec groupe electrogene

Message par vieux-new-one »

Bonjour

J'ai aménagé un B 110 Ponticelli fourgon tôlé, pesé 2780kg une fois vidé de tout mais avec roue de secours. J'ai fait des aménagements le plus léger possible (vraiment utilisé le mini mini) avec des matériaux traditionnels. Ma CG est 3 places mais nous voyageons à 2 et je suis en ordre de marche "long voyage" à 3T8/3T9 (bientôt un peu plus avec nouveaux réservoirs). Dans cette configuration je dois faire parti des plus légers du forum. (Ma CG est maintenant VASP CC 4T5)
Pour 5 personnes (même si ce sont des enfants/ados) c'est impossible de rester en dessous des 3T5, même en utilisant des matériaux modernes ultra légers. Ce qui compte, en cas de contrôle ou de pépin, c'est le poids réel du véhicule à ce moment là. Avec des mômes à bord, je vois mal comment on peut vivre sans les réserves d'eau, de nourriture, les jouets, les vêtements, du gasoil, etc... sauf si c'est pour un week end (et encore...)

Autrement dit : un B VL pour une famille de 5 personnes sera toujours en surcharge. Il faut donc décider avant de choisir ce véhicule qu'on sera dans l'illégalité ou non. Cette décision est la plus importante, pas le choix des matériaux, il faut être capable (le couple) d'en assumer toutes les conséquences si problème.

Passer le permis PL n'est pas insurmontable et le budget sera noyé dans le prix total d'un camion, en dessous de 25 000 € sans faire de folies me semble difficile, n'oubliez pas la mécanique ça coûte des roros et il y en aura forcement. Ce genre de projet nécessite du temps, de l'énergie, des €, si c'est pour se rendre compte à la sortie qu'on a fait une erreur c'est dûr dûr. Chef de famille + boulot ne laisse pas beaucoup de temps, autant ne pas le perdre.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Slecq
Dieseliste
Dieseliste
Reactions :
Messages : 172
Enregistré le : 01 oct. 2014 09:32
Site Perso ou Pro : http://www.t-airs-de-jeux.fr/

Re: LBC B110 4x4 70000km avec groupe electrogene

Message par Slecq »

je suis d'accord avec tous vos commentaires.
je suis en train de regarder le prix d'un permis PL pour pouvoir conduire des B110 4.5T ou équivalent.
je ne veux pas un "gros" PL car je ne pourrais assumer la consommation en gasoil.
et si je passe un permis PL, j'en veux un qui soit reconnu a l'étranger (je suis prudent, la france est douée pour faire des trucs valable que chez elle :mrgreen: ).

c'est sur qu'idéalement, un B110 4.5T est parfais pour nous!
Cabstar 4x4 en cours de prépa
http://www.t-airs-de-jeux.fr/
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: LBC B110 4x4 70000km avec groupe electrogene

Message par vieux-new-one »

Re suite

Si vous ne comptez pas faire du TT un peu hard ou des dunes, pourquoi pas un Sprinter 4x4. Il doit être possible de rester en VL pour une famille de 5 personnes, la conso sera moindre qu'un B 90/110, c'est plus confortable, ça roule mieux sur le goudron.
En changeant les roues (pneus un peu plus gros) + un peu de rehausse de suspension ça doit laisser pas mal de possibilités. Il y a de bons exemples sur le fofo à étudier... et peut être à voir et questionner :D

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Slecq
Dieseliste
Dieseliste
Reactions :
Messages : 172
Enregistré le : 01 oct. 2014 09:32
Site Perso ou Pro : http://www.t-airs-de-jeux.fr/

Re: LBC B110 4x4 70000km avec groupe electrogene

Message par Slecq »

d'expérience, je préfere avoir un véhicule un peu plus axé TT et ne pas m'en servir a ses limites que l'inverse. et puis, avec le recul, heureusement que l'on avait un patrol merca par où nous sommes passé dans les balkans et en islande, une voiture "normale" ne serait pas passé.
j'aime avoir de la garde au sol, la solidité des 4x4 et tout ce qui en découle.
mais c'est sur, un petit gros 4x4 "TT" consommerai plus qu'un ptit gros "SUV" :mrgreen:
Cabstar 4x4 en cours de prépa
http://www.t-airs-de-jeux.fr/
Avatar du membre
L'Ours
Machiavélique
Machiavélique
Reactions :
Messages : 297
Enregistré le : 14 janv. 2013 22:17

Re: LBC B110 4x4 70000km avec groupe electrogene

Message par L'Ours »

Hello à tous ! :D
Pas possible de faire un véhicule aménagé à moins de 1000kgs de plus ???? :shock: :shock:
ça fout les ch'tons ça nan ?
J'entends bien qu'en comptant tout le bardas les kgs grimpent vite mais de là à être forcément dans la totale illégalité ou non c'est rude nan ?
Je reste assez optimistique et me laisse penser que c'est possible en imaginant les aménagements d'un autre oeil...
Allez bonnes fêtes à tous !!!!!!! :wink: :wink:
"Ce qui est difficile quand on chevauche un tigre, c'est d'en descendre." :lol: :lol:

"Qui voit le ciel dans l'eau voit les poissons dans les arbres." :wink: :wink:
Avatar du membre
Slecq
Dieseliste
Dieseliste
Reactions :
Messages : 172
Enregistré le : 01 oct. 2014 09:32
Site Perso ou Pro : http://www.t-airs-de-jeux.fr/

Re: LBC B110 4x4 70000km avec groupe electrogene

Message par Slecq »

je me dis aussi qu'un aménagement a moins de 1000kg c'est faisable. mais il faut aussi les blindages, les outils, les fringues, reservoirs, etc.
ca monte vite mais ca doit être faisable.
Mais, tous les B110 plus de 3places que je vois sont en PTAC 4.5T.
bref, soit je mets 2000€ dans un permis PL, et ca retarde d'au moins 1ans le prochain véhicule, soit je reste sur du VL.
dur dilemme.

il faut que je vois les véhicules en réel. sûrement au SVA 2015 mais je vais essayer d'aller en voir le plus tot possible.
j'ai besoin de projets et de bricoler!
Cabstar 4x4 en cours de prépa
http://www.t-airs-de-jeux.fr/
Avatar du membre
L'Ours
Machiavélique
Machiavélique
Reactions :
Messages : 297
Enregistré le : 14 janv. 2013 22:17

Re: LBC B110 4x4 70000km avec groupe electrogene

Message par L'Ours »

en plus OB1 à raison... le papier mâché c'est très léger, super cheap, hyper tendance, méga simple à réparer/remplacer/modifier/reconstruire, on peut trouver les matirèes premières dans le monde entier, c'est assez "souple" tout en restant assez rigide pour du mobilier ou autre...c'est p't'être un vrai filon à explorer !!! nan mais sérieux !!! :D That's the Key !!
"Ce qui est difficile quand on chevauche un tigre, c'est d'en descendre." :lol: :lol:

"Qui voit le ciel dans l'eau voit les poissons dans les arbres." :wink: :wink:
Mr P4
Pfffffffffff
Pfffffffffff
Reactions :
Messages : 1694
Enregistré le : 18 oct. 2011 20:26

Re: LBC B110 4x4 70000km avec groupe electrogene

Message par Mr P4 »

Ce qui fait lourd dans l'aménagement de Dimitri ce sont les bottes de paille! fouet
anti Acmat primaire! monsieurp4@hotmail.fr
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3507
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: LBC B110 4x4 70000km avec groupe electrogene

Message par Denis Chassac »

OB1KnoB a écrit :On a sur le forum un exemple de B homologué camping-car pour 2 personnes (peut-être 3 je ne me souviens plus), tous pleins faits, en juste un peu moins de 3t5, mais pour y arriver il a dû par exemple démonter le plancher d'origine en bois pour le remplacer par un matériaux ultra-léger a structure en nid-d'abeilles, il a fallu faire la chasse au moindre kilo en trop.
C'était un beau défi, il l'a fait, mais ça a demandé des matériaux de la NASA donc ouille le porte-monnaie.

Cela dit je ne veux surtout pas te décourager, j'ai même hâte de voir comment tu vas faire :mrgreen:
Pour t'encourager sache qu'on lui a dit à l'époque que ce serait compliqué, voir impossible, et il a réussi :wink:

L'aménagement en papier-mâché, la voilà la solution! :lol:

@+
dimitri
Comme je sens que Dimitri n'est pas trop chercheur ce soir, voici le fil de présentation de ce 110 :
viewtopic.php?f=14&t=1166

@+
DEnis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Slecq
Dieseliste
Dieseliste
Reactions :
Messages : 172
Enregistré le : 01 oct. 2014 09:32
Site Perso ou Pro : http://www.t-airs-de-jeux.fr/

Re: LBC B110 4x4 70000km avec groupe electrogene

Message par Slecq »

je viens d'entammer la lecture du post.
2.8T a vide, ca laisse un peu moins d'une tonne pour l'aménagement. a peu près ce que j'ai pour le Merca. c'est donc faisable je pense car pour le Merca, j'ai tout de même fait quelques impairs (galerie acier, pare-chocs en IPN, etc.).
mais c'est sur que pouvoir avoir un B110 en 4.5T ca donne plus de facilité
Cabstar 4x4 en cours de prépa
http://www.t-airs-de-jeux.fr/
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: LBC B110 4x4 70000km avec groupe electrogene

Message par vieux-new-one »

Bonjour

S'il s'agit bien de celui de JL.M, je l'ai visité et je peux dire que c'est beaucoup de prise de tête pour rester en dessous de 3T5 avec des aménagements "moins que succincts", matériaux composites ultra léger, remplacement de parties acier (et fenêtres verre AR) par de l'alu, peu ou pas de réserves ni d'autonomie, le tout ne peut convenir à vivre en famille (2+3). Je ne critique pas ce camion et cette démarche mais le résultat confirme que c'est mission impossible dans votre cas.
Pour ceux qui rêvent, visiblement il y en a..., faites le calcul de ce qu'il faut pour vivre, en partant d'un poids de 2800kg à vide + personnes à bord. Le calcul de Seb est déjà juste juste (pour ne pas dire minimaliste) et ne compte que 2 adultes, on arrive déjà pratiquement à 3500kg sans aménagement.
L'intérêt de notre forum est, entre autres, de confronter des expériences.

Ceci dit, on peut vivre d'une façon simple et rustique, tentes autour du camion et auvents divers à installer au bivouac, cuisine extérieure + bassines, WC de campagne (comme les miens que nous apprécions beaucoup) lampes à pétrole... Je ne fais pas dans la dérision ni ne me moque, c'est une philosophie qui peut parfaitement se comprendre, elle peut engendrer des contacts sympas car il faudra se poser pas n'importe où, trouver de l'eau 3 fois par semaine, etc... des tas de circonstances favorables à la rencontre. Le grand nord et la Sibérie seront exclus mais il y a beaucoup d'espace et de gens sympas :D en zones tempérées.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: LBC B110 4x4 70000km avec groupe electrogene

Message par sebg61 »

Salut,
Slecq a écrit :je viens d'entammer la lecture du post.
2.8T a vide, ca laisse un peu moins d'une tonne pour l'aménagement. a peu près ce que j'ai pour le Merca. c'est donc faisable je pense car pour le Merca, j'ai tout de même fait quelques impairs (galerie acier, pare-chocs en IPN, etc.).
mais c'est sur que pouvoir avoir un B110 en 4.5T ca donne plus de facilité
Je suis à 4T frigo et réservoir eau+go pleins :

viewtopic.php?f=81&t=5717

Image
Image
Image

:? :? :?

@+

Seb
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: LBC B110 4x4 70000km avec groupe electrogene

Message par come 09 »

Slecq a écrit :je me dis aussi qu'un aménagement a moins de 1000kg c'est faisable. mais il faut aussi les blindages, les outils, les fringues, reservoirs, etc.
ca monte vite mais ca doit être faisable.
ha! impétuosité de la jeunesse :lol: si on vous dit que s'est pas possible s'est pas possible..... :roll: perso dans mon ponti on est 2,chauffage eberspacher,100l de flotte,plein de go,au murs:isolant syrodur+ lambris,parquet flottant au sol,quelque meubles de caravane,caisse a outil,...et je suis a 3t450.... :|
mais tout ça,sans réservoir d'eau grise,sans chiotte,que 3places assise,sans roue de secours....serieux je me demande comment tu peut passer sous la barre des 3.5t avec toute ta famille en 5 place,dans un pont renault (a peine plus lourd que le ponti d'origine) en ajoutant ce que j'ai volontairement enlever ci dessus

a moins de mettre des cloisons en fibre de carbone,et faire refaire le fourgon en alu,les jante en magnesium...s'est juste impossible....

je comprend que le coter juridique du surpoids peut faire peur,mais franchement,qui s'est fait contrôler et mancher pour surcharge en b,en iveco,ou autre... (:idea: tien faudrait faire un sondage a ce propo) mais même si tu te fait serrer en surcharge et que tu paye 200€ d'amende t'a le droit a dix essais avant de justifier l'achat du permis c..... :mrgreen:

perso je traine en tp3,trm 2000,et b depuis 10 ans et je ne me suis jamais fait contrôler pour le poids....que des alcootest et contrôle de flic curieux....


:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Répondre

Retourner vers « B90 et B110 4x4 »