Rouler sans main-meneuse

Forum concernant les Renault B90 et B110 4x4
Répondre
Muth67
Guide
Guide

Rouler sans main-meneuse

Message par Muth67 » 22 nov. 2019 14:30

Bonjour à tous,

Après de longs mois de recherche et de très bon conseil de la part des membres de ce forum. Je me décide enfin sur le choix de mon camion: https://www.leboncoin.fr/caravaning/1689934373.htm/ je vais aller le voir ce weekend. Certain d'entre vous on du le croiser "au ptits gros".

Malheureusement il a sans doute un problème de joint homocinétique (pont Hurth). Je connais la difficulté de trouver la pièce, mais j'ai sans doute une solution outre Rhin, je vous ferais un retour sur le forum si mon projet se concrétise.

J'ai lue lors de mes longues heures de recherche qu'il suffit de démonter la main meneuse pour ne pas solliciter le pont avant. Ma question, est ce qu'il est possible de parcourir 800km (La Rochelle - Strasbourg) avec les mains meneuses démontées. Au vue de la pièce ça ne risque pas de poser des problèmes de poussières ou autre qui viendrait encrasser les roulements ou le reste de la mécanique qui serait à nue:

Image

Merci d'avance pour votre retour.

Pacha
Je pars toujours avec ma moitiée.
Type de véhicule : TRM4000 Vasp Caravane A VENDRE
Prénom : Thierry

Re: Rouler sans main-meneuse

Message par Pacha » 22 nov. 2019 15:56

Sur les land rover, derrière la main meneuse il y a un écrou qui serre le roulement... Là on dirait que non ??
Tu vas pisser l'huile à chaque virage. Et si c'est ton roulement qu'on voit sur la photo, tu fais comment
pour que la roue se barre pas ??
On n'est jamais à l'abri d'un coup de pot !!

Mais surtout, n'oubliez pas !! CARPE DIEM !! La vie est courte...

Beda
Aventurier
Aventurier
Type de véhicule : B110 4x4 Ponticelli
Prénom : Beda

Message par Beda » 22 nov. 2019 16:49

Bonjour,
Je ne connais pas cet axe.
Néanmoins, je soupçonne que Pacha a tort.
Je ne vois que de la graisse et pas d'huile. Il ne semble donc pas y avoir de lien direct avec le remplissage d'huile.
Par conséquent, je ne vois aucun problème à conduire sans bride.
Tout ce que tu as à faire est d'improviser un capuchon étanche à la poussière et à l'eau.
mit Grüßen aus Budenheim

Beda

Muth67
Guide
Guide

Message par Muth67 » 22 nov. 2019 17:22

Pacha a écrit :
22 nov. 2019 15:56
Sur les land rover, derrière la main meneuse il y a un écrou qui serre le roulement... Là on dirait que non ??
Tu vas pisser l'huile à chaque virage. Et si c'est ton roulement qu'on voit sur la photo, tu fais comment
pour que la roue se barre pas ??
Si il y a effectivement un écroue qui tient le roulement
Image

Ce n'est pas mes photos, elles sont issu du post: viewtopic.php?t=623&start=40

merci pour vos avis.

Pacha

Message par Pacha » 22 nov. 2019 17:38

Là c'est ok, tu risque de pulvériser un peu de graisse c'est tout... :thumbup:

ceci dit, si tu as un doute sur ton joint homo, tu devras aussi soit enlever le demi-arbre du côté "douteux" soit tomber l'arbre de transmission pour que le pont soit inerte au roulage.

:mrgreen:

Muth67
Guide
Guide

Message par Muth67 » 22 nov. 2019 18:38

Pacha a écrit :
22 nov. 2019 17:38
Là c'est ok, tu risque de pulvériser un peu de graisse c'est tout... :thumbup:

ceci dit, si tu as un doute sur ton joint homo, tu devras aussi soit enlever le demi-arbre du côté "douteux" soit tomber l'arbre de transmission pour que le pont soit inerte au roulage.

:mrgreen:
Je ne suis pas un expert, mais si j'ai bien compris en 4x2 je suis en mode propulsion, si j'enlève la main-meneuse le pont avant sera inerte ? C'est les roues qui entrainent le joint homo :102:

Pacha

Message par Pacha » 22 nov. 2019 18:48

Je ne connais pas les B, juste mes 4x4 qui sont, il est vrai, en 4x4 permanent, donc avec BT+diff.
Effectivement en étant en 4x2 (pont av crabotable), les 2 mains meneuses entrainent le pont, il te faut donc démonter les 2 côtés.
Une fois démontées c'est un peu comme si tu avais des moyeux débrayables.
Par contre peux-tu ne retirer que le côté douteux ?? Dans ce cas le diff avant va tourner, non ?

Muth67
Guide
Guide

Message par Muth67 » 22 nov. 2019 18:59

En fait, pour le moment je n'ai jamais vu le camion. J'y vais ce weekend. Donc je n'en sais pas beaucoup sur la panne, j'ai seulement de vague info que ma donné le vendeur.

Mais je préfère me préparer si jamais il y aurait une vente. Je pensais dans le doute démonter les 2 mains-meneuses, pour que le pont avant soit libre de toute contrainte (comme un moyeux débrayable) histoire de ne pas aggraver la situation.

Une fois à la maison je me pencherais correctement sur la question.

Pacha

Message par Pacha » 22 nov. 2019 19:20

:thumbup: :thumbup:

mab
Corsaire
Corsaire
Nom de Famille : BLANC
Prénom : A
Département : 43

Message par mab » 23 nov. 2019 10:32

bonjour a toi. pas de problème pour tes mains meneuses retirées .moi sur mon b90 j'ai plus de 40000km au compteur sans elles (deux foi la Mongolie )il suffit de mettre des cabochons étanche avec un peu de graisse et prévoir des vis supplémentaires qu'il faut serrer au couple en vingt minutes montre en main je remet les m--m pour se sortir d'un mauvais pas a ta disposition pour d'autres rens-

skud
Voila la doc du camion
Voila la doc du camion
Type de véhicule : R2087
Prénom : fredo
Département : 30

Message par skud » 23 nov. 2019 11:33

mab a écrit :
23 nov. 2019 10:32
bonjour a toi. pas de problème pour tes mains meneuses retirées .moi sur mon b90 j'ai plus de 40000km au compteur sans elles (deux foi la Mongolie )il suffit de mettre des cabochons étanche avec un peu de graisse et prévoir des vis supplémentaires qu'il faut serrer au couple en vingt minutes montre en main je remet les m--m pour se sortir d'un mauvais pas a ta disposition pour d'autres rens-
J'allais donner mon avis mais la il y a un bon retour d'expérience ;)
"aller doucement n'empèche pas d'arriver" !!! (proverbe africain)

Muth67
Guide
Guide

Message par Muth67 » 23 nov. 2019 15:06

Merci beaucoup pour ces retours, c’est top!

Pour le coup j’aurais pas forcément le temps de me dégoter de vrai cabochon étanche. Je vais assurer le rapatriement à la maison à base de pot de fleur en plastique greffé sur la jante :lol:
C’est sale, mais j’ai pas le temps de trouver mieux...

Par contre si vous avez une photo de vos montages ou carrément une réf de cabochon, je suis preneur.

mab
Corsaire
Corsaire

Message par mab » 23 nov. 2019 19:54

les cabochons sont très facile a faire. un bout de tube quatre pattes a souder et un petit joint d'etancheite

Muth67
Guide
Guide

Message par Muth67 » 25 nov. 2019 16:48

Bon, on à finalement réussi à s'entendre sur un prix.

Je suis arrivé à bon port à Strasbourg
Image

Le trajet était sport, de l'ile d'Oleron à Strasbourg et l'état des freins était plus que moyen, mais ça c'est finalement super bien passé. 900km en 24h (avec plein de poses) pépére à 80 par les petites routes.

On a commencé par démonter la main meneuse uniquement du coté problématique avec un joint de fortune bricolé.
Image
Image

Les 30 premiers km ça a chauffé très fort. La roue, le frein, le joint homo tout était brulant, mon bricolage a commencé limite à fondre. Mais on a eu l'impression que la source venait plutôt du disque de frein. Du coup on a démonté l'autre coté pour comparer/étudier tout ça (ne connaissant pas la bête). Finalement on décide de remonter les mains meneuses des 2 cotés et comme par magie, ça n'a plus chauffé pendant tout le trajet. Quoi qu'il en soit, les soufflés des joints homo sont foutu des 2 cotés.Et impossible d'enclencher le 4x4.

Image

Merci encore pour vos précieux conseils!
Maintenant vas y avoir un petit de boulot pour remettre tout ça en ordre (c'est mon premier 4x4).

A plus
Cédric

mab
Corsaire
Corsaire

Message par mab » 25 nov. 2019 18:25

il faut obligatoirement enlever les deux m-m sinon le dif--- et la transmission continue a tourner

Bsansvin
Fantôme
Fantôme
Type de véhicule : B120 4x4
Nom de Famille : RICHARD
Prénom : Ronan
Métier : Chaudronnier/soudeur
Département : 14
Hobbie(s) : Mécanique

Message par Bsansvin » 26 nov. 2019 21:24

Muth67 a écrit :
25 nov. 2019 16:48
Bon, on à finalement réussi à s'entendre sur un prix.

Je suis arrivé à bon port à Strasbourg
Image

Le trajet était sport, de l'ile d'Oleron à Strasbourg et l'état des freins était plus que moyen, mais ça c'est finalement super bien passé. 900km en 24h (avec plein de poses) pépére à 80 par les petites routes.

On a commencé par démonter la main meneuse uniquement du coté problématique avec un joint de fortune bricolé.
Image
Image

Les 30 premiers km ça a chauffé très fort. La roue, le frein, le joint homo tout était brulant, mon bricolage a commencé limite à fondre. Mais on a eu l'impression que la source venait plutôt du disque de frein. Du coup on a démonté l'autre coté pour comparer/étudier tout ça (ne connaissant pas la bête). Finalement on décide de remonter les mains meneuses des 2 cotés et comme par magie, ça n'a plus chauffé pendant tout le trajet. Quoi qu'il en soit, les soufflés des joints homo sont foutu des 2 cotés.Et impossible d'enclencher le 4x4.

Image

Merci encore pour vos précieux conseils!
Maintenant vas y avoir un petit de boulot pour remettre tout ça en ordre (c'est mon premier 4x4).

A plus
Cédric
Salut Cédric,

C'est pratiquement sûr que ça vient de l'étrier de frein qui doit être grippé si tes moyeux et tes mains meuneuses sont bouillant. Ça m'est déjà arrivé mais l'avantage, c'est que c'est les même que les B 4x2 donc aucun soucis pour en trouver contrairement aux joints homocinétiques qui sont introuvables, surtout en neuf...

C'est plutôt une bonne nouvelle. Par contre répare vite tes soufflets de cardan sinon tu vas tout péter !

Cordialement,

Ronan.

Répondre

Retourner vers « B90 et B110 4x4 »