Changement silentblocs AV de la cabine

Forum concernant les Renault B90 et B110 4x4
JoAg
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Re: Changement silentblocs AV de la cabine

Messagepar JoAg » 05 Déc 2018 13:24

Bonjour à tous,

Et encore un post très intéressant!!!!

Je suis sur le point de changer les silent bloc entre la caisse et le châssis.
Grace à vous, j'ai les références du fabriquant, ce qui me donne accès aux données technique du produits!!

Mon idée est de gagner en confort acoustique (on part de loin dans le B), même ci je sais que je ne pourrait jamais écouter mes musique préféré en roulant...
Je souhaite monter des cone hydrolique (a mis chemin entre silent bloc pur et amortisseur):
https://www.mecanocaucho.com/fr-FR/prod ... teristicas
Je déterminerais la correspondance sur le plans technique avec mon fournisseur.

Ma question est plus sur les supports métalliques sur les quel sont montés les silent bloc.
Connaissez vous la raison de leurs rivetage sur le châssis?
Mon soucis, est que pour effectuer mon changement de silent bloc, je dois refaire les supports. Niveau sécurité j'ai la possibilité de faire faire des pièces au laser + pliage + soudure en 8mm d'épaisseur... Par contre, si je veux visser mes nouveau support, il risque de falloir agrandir les trous des rivet actuel voir de repercer pour en ajouter...
Du coup ça me fait pas mal d’inconnue: raison du rivetage et percer les longerons du châssis...

D'avance merci pour vos avis.
Joris

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Re: Changement silentblocs AV de la cabine

Messagepar maba » 05 Déc 2018 17:09

Salut,
Je ne vais pas t'être d'une grande aide,
Mais tant que tu y es, vérifie la platine qui reçoit le sillent bloc sous la cabine.
Les miennes ont été traversées par les sillent bloc et bonjour le bordel....

viewtopic.php?f=14&t=10285&hilit=Optimus

A+
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JoAg
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Re: Changement silentblocs AV de la cabine

Messagepar JoAg » 06 Déc 2018 07:58

Bonjour Maba !!

Merci pour ton alerte !!! Pas de soucis de ce côté là pour moi la caisse est plutôt seine !!!!
Quel Boulot tu as fait, tu es parti de très très loin pour un Super résultats !!! J'espère que vous profitez bien de ce B tout neuf!!!

Joris

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Re: Changement silentblocs AV de la cabine

Messagepar new-one » 06 Déc 2018 11:06

Pourquoi rivetés ? Je n'ai pas la réponse seulement des idées d'ordre général. Un rivet ne risque pas de desserrer et c'est une liaison vitale. De plus il est strictement interdit de toucher à ce genre de pièce et de liaison, ça annule toute idée d'intervention dessus.
Après, sur nos vieux bahuts, nous faisons des choses (à titre individuel) pas toujours conformes à la règle, que BMH déconseille vivement, œuf corse !
Agrandir un peu des trous ne me semble pas rédhibitoire. Tu parles éventuellement de percer à côté, je suppose que ça veut dire "pas loin" voire très près, avoir des trous côte à côte peu affaiblir les longerons d'une façon excessive (?)
Sur mon vieux B, ils sont un peu malades mais c'est un gros chantier qui ne me donne pas envie de m'y coller.
Perso, je remplacerais à l'identique. L'isolation phonique est possible, dans une certaine mesure, de telle sorte que le bruit résiduel ne soit pas fatiguant, supportable pendant des journées entières. Je l'ai fait et j'arrive à écouter de la musique, j'avoue pas trop longtemps car ça fait des décibels en plus de ceux existant… En tous cas, nous nous parlons facilement sans crier (sauf ma copilote quand on descend des dunes à pic…! ;) )
Cordialement
Yves
Aujourd'hui peut être... ou alors demain.

JoAg
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Re: Changement silentblocs AV de la cabine

Messagepar JoAg » 06 Déc 2018 13:00

Bonjour à tous,

Merci Yves pour ta réponse!!

Je suis conscient que toucher à de telle pièce de structure est délicat.
Agrandir les trous me parait être la meilleure option, mais cela m’interdis de pouvoir remonter comme à l'origine (bien que je ne sache ni comment ni avec quoi riveter).
Dans le cas où je réaliserais de nouveaux perçages, je pensais les faire à 120° par rapport aux trois points déjà existant affin de ne pas être trop proche.
J'aime moins cette solution car effectivement, on affaiblit plus les longerons.
La question du boulonnage m'est venue car tout le reste est boulonné sur le châssis. Les traverses, les supports de lame de suspension...

Une partie de mon boulot m'amène à diminuer les Db sur les chariots élévateur. La première phase, celle qui donne le plus de résultat, est d’empêcher la propagation des vibrations dans la structure. Ensuite, nous cherchons à habiller pour éviter les phénomène "d’échos".
Mon résonnement va dans ce sens, et je me dit qu'en presque 30 ans la technologie des silent bloc pourrait apporté une solution d'amélioration à ce point tout en conservant les caractéristiques techniques (résistance, endurance...) des modèles d'origine.

Je suis très intéressé de savoir comment as tu traiter ton isolation phonique!
Le casque antibruit est peut être la solution pour toi dans le désert :lol:

Cordialement, Joris

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Re: Changement silentblocs AV de la cabine

Messagepar come 09 » 06 Déc 2018 15:55

JoAg a écrit :Bonjour à tous,

bien que je ne sache ni comment ni avec quoi riveter

salut
en repatation,les rivets sont changer par ses boulons spécifique,sur les pl renault s'est du 12x125 ou dans le genre....le plus galere,tu vera,s'est plutôt de virer ces pitain de rivets...
:D
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Re: Changement silentblocs AV de la cabine

Messagepar JoAg » 06 Déc 2018 19:52

Merci Come pour cette infos, ce demain ils annoncent beau, je débache le châssis et je vais voir si les nouveau Silent bloc peuvent passer. Ci c'est ok, il y aura plus qu'à faire sauter ces rivet avec patience et les remplacer par des vis de 12 pas fin!!! Tu connais la classe? 10.9 suffît où tu pense qu'il faut passer en 12.9?

Joris

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Re: Changement silentblocs AV de la cabine

Messagepar come 09 » 07 Déc 2018 04:59

salut

je disais 12 (ou 14) mais je crois que s'est sur les pl,sur les B je sais plus...du 10 certainement,si tu peut mettre du 12.9 vas y, ça mange pas de pain....

:D
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Re: Changement silentblocs AV de la cabine

Messagepar new-one » 07 Déc 2018 09:10

Rivetés d'origine pour dissuader d'y toucher me semble t il, mais je suis OK avec l'idée que des bons boulons feront l'affaire, il me semble impératif d'utiliser du pas fin. Quant à les virer, du classique tous les moyens pour percer et meuler mais dur dur, pas très accessibles.
Réduire les vibrations est une bonne idée...
Mes commentaires seraient les mêmes pour ton autre post sur silent boc moteur : j'ai bien peur que le chantier soit immense car des vibrations il y en a partout, vraiment partout et la conception de nos engins n'a jamais été faite avec l'objectif de minimiser les bruits. Il y a donc de bons transmetteurs partout, partout !
Je ne parle même pas des pneus... avec des Goodrich AT (qui sont mixtes, 60% route, même pas TT) sur Garfield et malgré mes travaux d'isolation, au delà de 80 km/h le bruit des pneus devient aussi présent que tout le reste.
Il faudrait des doubles vitrages ! Une bonne partie des bruits passent par les vitres et pare brise. Et sans clim, nous roulons tout ouvert dès qu'il fait chaud.
Une bonne charrette avec un âne, moins de 80 km/h, pas encore de taxe sur le carburant, pas de permis spécial, pas de CT, pas encore de mesure des gaz d'échappement, un bon coussin sous les fesses pour les vibrations, va bientôt falloir ouvrir une rubrique spéciale sur BMH ;)
Tu trouveras ce que j'ai fait pour l'isolation quelque part dans mes posts (je ne sais plus très bien où) rien que du classique. Mettre des isolants phoniques partout où on peut, dans les moindres recoincoins, démonter le tableau de bord, doubler la séparation verticale devant les pieds, planchers, etc...
Cordialement
Yves


Edit. Come j'avais pas remarqué, excellent j'adore : je vais réduire les Mon Chéri…
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Re: Changement silentblocs AV de la cabine

Messagepar come 09 » 07 Déc 2018 10:28

il me semble que le rivetage n'est pas destiner a être dissuasif,mais plutôt poser comme un système anti desserage bien plus fiable et economique qu'un boulon

je suis le malheureux proprietaire d'un iveco 35s9 et il on placer moitier rivets moitier boulon sur la traverse avant et effectivement 3 boulons etait desseré...les rivets on donc bien jouer leur role...

:D
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Re: Changement silentblocs AV de la cabine

Messagepar new-one » 08 Déc 2018 07:07

Oui Come, je suis aussi OK sur le + fiable et + économique.
Ceci dit, il y a beaucoup de châssis avec des tas de choses boulonnées dessus qui ne se dévissent pas (dont les traverses et plein de fixations d'éléments divers y compris moteur, BV, BT).
Pour le perçage de nouveaux trous, même décalés "en rotation", ils seront positionnés longitudinalement quasi au même niveau que les anciens.
C'est interdit car il est difficile d'évaluer au pif les conséquences sur la résistance d'une poutre. Si c'est un trou pas trop gros dans une portion initialement sans trou, on peut se dire que c'est "marginal" et qu'on restera en deça des marges prévues.
Beaucou de prise de tête dans ton projet "isolation des vibrations"...
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